L’origine du Collectif de médiation interculturelle de MondialContact/BIE remonte au partenariat mis en place à la fin des années 90 entre l’association MondialContact, cultures et citoyenneté et la gendarmerie genevoise. En avril 1999, un « ilotier » de la gendarmerie avait sollicité l’association MondialContact pour réfléchir à un mécanisme de prévention des conflits dans les relations intercommunautaires. Avec l’appui de sa hiérarchie, il présenta un projet de « réseau » de personnes immigrées destiné à appuyer des missions de prévention au sein des quartiers à forte diversité culturelle.
Sur cette base de départ plusieurs hypothèses furent explorées dans le courant des années 1999-2000. Parmi celles-ci, la création d’un Collectif de médiateurs interculturels (janvier 2001). MondialContact s’attela a identifier dans les réseaux associatifs communautaires, des personnes idoines pouvant faire partie de ce dispositif. Parmi les personnes qui devinrent membres du collectif, plusieurs avaient pratiqué des formes de médiation empirique dans des cadres familiaux, communautaires et de voisinage. La plupart d’entre elles étaient d’ailleurs des activistes associatifs et de bons connaisseurs des réalités de leur communauté. Dans le concept élaboré par MondialContact, ce Collectif mixte (hommes-femmes) devait réunir toutes sortes de profils de personnes migrantes et couvrir un éventail aussi large que possible d’origines nationales.
Divers partenaires sont intervenus dans la mise en place de ce projet, notamment le Service d’interprétariat communautaire de la Croix-Rouge genevoise, à travers son ancienne responsable et AsMéd Genève (Association genevoise pour la médiation de quartier).
Grâce au soutien de la Commission Fédérale des Etrangers un programme de formation en groupe a été mis en place pour répondre aux besoins de l’équipe engagée dans le projet. Ne disposant d’aucun standard reconnu en matière de parcours de formation, MondialContact s’est appuyée sur l’avis d’organismes experts externes pour ce qui concernait le programme de médiation de conflit (en particulier les deux déjà mentionnés) et sur sa propre expertise pour ce qui concernait l’aspect interculturalité-migration.
La formation de base des membres du collectif a été assurée par AsMéd Genève. Pour les formations continues programmées hors formation de base entre 2001 et 2003, MondialContact faisait appel à des spécialistes reconnus de chaque domaine, praticiens et formateurs au sein d’organismes suisses romands ou étrangers (MédiaNE, Amély, l’A.S.F.C.N.V., FormAction, GPM). Mis part les grands thèmes habituels de la médiation de conflit, le programme de formation mis sur pied par MondialContact a ajouté la dimension interculturelle en médiation (Action Médiation, InMedio) et la connaissance du réseau socio-institutionnel genevois et des pratiques de terrain de ses intervenants (Ilotiers, Service du Tuteur Général, Unité immigration – Hospice Général, Interprètes communautaires de la Croix-Rouge, Le Point ).
Après la fin des activités de MondialContact en avril 2003, ce Collectif de médiation interculturelle fut repris par le Bureau de l’intégration des étrangers de l’Etat de Genève.
Actuellement le Collectif de médiation interculturelle est redevenu autonome et est porté par une association ad hoc. Historique en pdf