Le Collectif Interculturel de Médiation est une association de personnes médiatrices et intéressées par la médiation, basée à Genève.
Ses origines remontent en avril 1999 lorsqu’un « ilotier » de la gendarmerie sollicite l’association Mondial Contact pour réfléchir a un mécanisme de prévention des conflits dans les relations intercommunautaires. En avril 2003, Mondial Contact finit ses activités. Alors, le Collectif de médiation interculturelle qui regroupe une partie de ses membres formés à la médiation est repris par le Bureau de l’intégration des étrangers de l’Etat de Genève.
En 2008, le Collectif est renommé pour devenir le Collectif interculturel de médiation, afin de mettre lâaccent non plus sur l’activité de médiation interculturelle, mais sur l’appartenance multiculturelle de ses membres. Il devient une association ad pour maintenir les compétences professionnelles acquises en médiation dans le cadre du Bureau de l’intégration des étrangers et de Mondial Contact.
En 2018, il fête ses 10 ans d’activités en tant qu’association et 19 ans d’activités dans la médiation interculturelle à lire plus historique