Actualités

Voici le lien de la vidéo du 4e Forum Romand sur l’interculturalité :
http://www.carrefourstv.ch/actualites/videos/La_mediation_dans_tous_ses_etats-123/

 

Médiation dans le contexte interculturel de la détention administrative par Adulai Mané

La Médiation (inter)culturelle : représentations, mises en œuvre et développement des compétences, éditions des archives contemporaines (2014)

Résumé de la contribution

Médiateur, l’auteur a été engagé à l’ouverture du Centre de détention administrative de Frambois en 2004 comme agent de détention. Sa connaissance de l’interculturel et de la médiation lui ont permis de devenir gardien-chef, chargé de la formation des agents de détention. Dans cet article, il se propose de traiter la question de l’instauration d’une relation d’autorité naturelle sans recourir au pouvoir donné par la fonction d’agent de détention, grâce à la philosophie et aux outils de la médiation.
Cette contribution est illustrée de nombreux exemples de conflits entre détenus ou entre détenus et gardiens. En favorisant des rapports interpersonnels empreints de respect, la médiation informelle a pour effets, pour les individus, de reconnaître leur dignité humaine dans un contexte inhumain ; pour l’institution de favoriser le maintien de la paix, de diminuer la violence, de faciliter l’adhésion au règlement et de renforcer la sécurité de tous.

L’article peut être demandé par courriel à info@cim-ge.ch